Courir pour la nutrition
Le 10KM de l’UNICEF est une course solidaire qui vise à mobiliser les coureurs autour des enjeux de la nutrition, pour lutter collectivement contre la malnutrition infantile.
La cause soutenue
La nutrition
Une bonne nutrition est essentielle à la santé et au développement des enfants.
Lorsqu’ils sont bien nourris, les enfants ont davantage de chances de rester en bonne santé, de grandir, d’apprendre et de s’épanouir. Ce n’est pas seulement un besoin, c’est un droit fondamental inscrit dans la convention internationale des droits de l’enfant.
Bien se nourrir n’est pas un privilège, mais une condition essentielle de survie et d’avenir. Investir dans la nutrition des enfants, c’est faire progresser le monde entier.
Pourtant, à l’heure actuelle, de nombreux enfants ne bénéficient pas de la nutrition dont ils ont besoin pour survivre et se développer. C’est particulièrement vrai pour les enfants les plus pauvres et les plus vulnérables. Au moins 2 enfants sur 3 ne bénéficient pas du régime alimentaire dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé.
Qu’est-ce que la malnutrition ?
« Selon l’OMS, la malnutrition se définit par les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne. »
La malnutrition est le résultat d’une alimentation mal équilibrée, aussi bien en quantité qu’en qualité. La malnutrition compromet la croissance, fragilise le système immunitaire et accroît les risques de maladies chroniques. Elle est un problème majeur, car elle affecte aussi la scolarité, la santé mentale et les perspectives économiques des enfants et de leurs familles.
On considère qu’au moins 1 enfant sur 4 de moins de 5 ans est touché par la malnutrition sous ses formes les plus visibles.
Les formes de malnutritions
La dénutrition, connue sous deux formes :
La malnutrition aiguë :
La malnutrition aiguë est la forme de dénutrition la plus mortelle et représente l’une des principales menaces pour les enfants de moins de 5 ans. On peut alors parler de situation de famine. Ces situations de famine naissent presque toujours d’une confluence fatale de crises : conflits armés, crises climatiques, pauvreté extrême, insécurité et aide humanitaire insuffisante.
La malnutrition chronique :
La malnutrition chronique touche, quant à elle, 149 millions d’enfants dans le monde et se développe lentement dans un contexte de pauvreté structurelle où les enfants n’ont pas accès à une alimentation équilibrée. Les conséquences (retard de croissance, affaiblissement du système immunitaire, etc.) sont en grande partie irréversibles s’ils ne sont pas pris en charge avant l’âge de deux ans.
La faim insoupçonnée :
C’est la forme de malnutrition la moins visible, car elle s’observe notamment lorsque les enfants souffrent de carences en vitamines et autres micronutriments essentiels.
Le surpoids ou l’obésité :
On considère qu’une situation d’obésité ou de surpoids constitue une forme de malnutrition, car l’alimentation comporte des quantités trop importantes de
sucre, de sel ou de graisses.
Les actions de l’UNICEF* ont permis à :
– 251,7 millions d’enfants de moins de 5 ans d’être dépistés ;
– 9,3 millions d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère de recevoir un
traitement vital ;
– 130 pays de bénéficier de programmes de développement sur les crises
d’urgences humanitaires.
L’UNICEF collabore avec ses partenaires internationaux pour renforcer ses programmes de nutrition. Grâce à ces initiatives, l’organisation contribue à atteindre les Objectifs de développement durable, notamment le deuxième : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
* Chiffres datant de 2024.
75 % des enfants qui reçoivent un traitement contre la malnutrition s’en sortent en bonne
santé. En participant aux 10KM de l’UNICEF, vous contribuez à soutenir ces objectifs et à
permettre à chaque enfant de manger à sa faim et de réussir.
Agir pour une éducation de base de qualité et l’égalité des sexes
Assurer un accès équitable à une éducation de qualité pour les filles et les garçons, mais aussi pour les enfants en situation de handicap, marginalisés, ou en situation de crises.
Améliorer la qualité de l’enseignement et l’acquisition des compétences, via l’implication de la communauté, le soutien à la formation des enseignants et l’apport de matériel scolaire.
Maintenir l’éducation dans les situations d’urgence (guerres, catastrophes naturelles) et contextes fragiles, afin de protéger les enfants et améliorer leurs apprentissages.
Amélioration de l’apprentissage et de la protection des enfants en situation d’urgence et en déplacement.
La nutrition est l’affaire de toutes et tous, une priorité pour les générations futures. Courons pour nourrir l’espoir des enfants et engageons-nous pour leur donner l’opportunité de grandir, d’apprendre et de jouer dans des conditions plus favorables.